Suis Nous Là Bas

La vie est un voyage

Day #1-2 | GENEVE, Suisse

février23

Geneve avec Morgane

15h25 – Arrivée à l’aéroport de Genève.
On saute dans le bus qui – détail carrément pratique – est gratuit jusqu’au centre-ville. Nos billets de francs suisses dans la poche, décorés de portraits d’artistes dont Le Corbusier (architecte), Honegger (compositeur), Sophie Taeuber-Arp ou encore Alberto Giacometti (sculpteur et peintre), on a hâte de découvrir cette ville que l’on pense culturelle ! Or, débarqués dans le quartier des affaires, c’est le choc : nobody in the streets, les bijouteries et les banques s’étalent à perte de vue le long des avenues.

Après quelques heures déprimantes où l’on aura arpenté ces artères quasi-vides à la recherche d’un café et d’une librairie, on retrouve notre ami Eugène.
– Où se cachent les marmottes chocolatières ?
– Sûrement pas à Genève !
– Bon… tant pis…

Pas affolé pour un sou par nos grimaces, Eugène nous guide en discutant jusqu’à son quartier, qui s’avère aussi cosmopolite que lui. A déambuler au travers des cafés arabes et pressings portugais, des épiceries japonaises et des restos thaï, on respire déjà mieux !
P’tis gloutons que nous sommes, nous passons la soirée au resto à se raconter nos mille et unes aventures… Eugène nous confirme ce sentiment de vide qui nous a frappés aujourd’hui. Il nous conseille d’aller jeter un oeil à la vieille ville le lendemain, ainsi qu’à la Fondation Baur que Morgane a déjà repéré.

Geneve avec Yves-Marie

Day 2. Genève s’avère, de fait, être une ville de contrastes. Bien vide et carrément glaciale, certes, mais pleine à craquer de librairies et d’antiquaires, de salons de thé et de curiosités pour le moins étranges. Ici, on recycle les capsules de nespresso dans des containers spéciaux (on imagine alors très bien la consommation hallucinante de café des banquiers suisses qui n’ont visiblement pas le temps de faire une pause déjeuner); là, on découvre une église orthodoxe russe aux superbes coupoles dorées… Puis le froid et les horaires d’ouverture ‘délicats’ de la Fondation ont raison de notre humeur baroudeuse, et l’on se précipite vers le refuge le plus proche, qui s’avère être le Musée d’Histoire naturelle de Genève. Un véritable paradis reconstitué, où je retrouve mon âme d’enfant parmi les perroquets et les guépards remarquablement naturalisés.

168 oiseaux, 3 girafes et 1 tortue à deux têtes plus tard, Morgane parvient à me trainer jusqu’à la Fondation Baur, où l’on visite une expo moderne revigorante, principalement des estampes et des laques de couleur vive (Le Principe Monochrome) ainsi que la collection permanente, composée de faienceries chinoises et de sabres japonais. Ma surprise est totale car les poteries, qui datent parfois de plusieurs siècles, conservent une infinie délicatesse. On en ressort deux heures plus tard, rêveurs…

Fondation Baur - Le Principe monochrome

La soirée avec Eugène sera tout aussi délicieuse que la précédente: sushis, cigares et chanson jazzy dans un café concert. Deux jours à Genève et c’est déjà la fin de notre escale suisse… Demain, un long trajet en train nous attend pour rejoindre Lisa à Milan. Arrivederci !

posté sous Suisse

Your Comment: