Suis Nous Là Bas

La vie est un voyage

ANZAC DAY

avril25

Anzac Day est le premier jour férié australien depuis notre arrivée. Tout, absolument TOUT est fermé. Pas très pratique pour avancer dans nos recherches d’appart…

Du coup, on en profite pour se balader dans les rues de Sydney, et l’on demande aux gens que l’on croise ce qu’il y a de si spécial avec « l’Anzac ». Bien vite, on comprend qu’il s’agit en fait du surnom des armées australienne et néo-zélandaise et que l’on commémore aujourd’hui leur défaite face aux Turcs en 1915 à Gallipoli (près d’Istanbul), en souvenir des 8 000 soldats ANZAC morts et 18 000 autres blessés.

« The Band Played Waltzing Matilda » a été composée en mémoire des soldats ANZAC de Gallipoli. C’est l’une des chansons folkloriques australiennes les plus populaires, à tel point qu’elle a été suggérée comme hymne national, et souvent reconnue comme telle.

A première lecture, elle raconte l’histoire peu glorieuse d’un pauvre journalier qui, volant un mouton, préfère se noyer afin d’éviter les conséquences de la justice. Pourtant le contexte narratif, le cadre géographique (le ‘billabong‘), son sens reconnu par tous les Australiens (car lié aux contextes politiques et historiques), son vocabulaire typiquement local lui confèrent une aura nationale.

Le ‘swagman‘ de la chanson est un personnage familier dans l’histoire du pays: c’est l’ouvrier journalier qui se déplace à pied de ferme en ferme chercher du travail au gré des demandes locales, n’emportant avec lui que le strict minimum, à savoir : un baluchon (le ‘ticket bat‘), une boite de conserve – bouilloire (la ‘billy‘) et une couverture dans laquelle il s’enveloppe la nuit lors du bivouac, la fameuse ‘matilda‘ qui le réconforte après sa dure journée de labeur).

Quant à l’hymne national Australien officiel, il s’agit bien sûr de « Advance Australia Fair » (Avance belle et juste Australie), que voici :

posté sous Australie

Your Comment: