Suis Nous Là Bas

La vie est un voyage

La Balade du Dimanche : Blue Mountains Katoomba to Leura

mai29

Blue Mountains - Katoomba to Leura

Ce week-end, nous avons pris la direction du Blue Mountains National Park pour une journée de balade en amoureux. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette série de montagnes et de gorges au dénivelé effrayant offre un spectacle majestueux entre falaises verticales, cascades impétueuses et forêt luxuriante, à seulement deux heures de train de Sydney.

Au départ de Katoomba, nous choisissons un circuit – en rose sur la carte – qui nous permettra de rejoindre la petite ville de Leura au coucher de soleil, en passant par les points de vue incontournables ainsi que par la forêt tropicale.

La légère brume bleutée qui nous accueille à « Echo Point » – entouré de rouge sur la carte, à gauche – donne son nom aux montagnes. Elle provient de l’évaporation des eucalyptus qui tapissent la Jamison Valley. La perspective est assez sensationnelle car la topographie est inversée : on arrive sur la partie haute du plateau des Blue Mountains et le spectacle s’offre alors sous nos pieds.

Blue Mountains - The Three Sisters

Sur notre gauche, se dressent les fameuses « Three Sisters ». Selon la légende aborigène locale, ces gigantesques formations rocheuses reliées par des petites passerelles (et sur lesquelles se déplacent des petites fourmis) seraient en réalité trois soeurs transformées en pierre par leur père, mécontent de voir ses filles fréquenter des gaillards de la tribu voisine. Malheureusement pour elles, celui-ci mourut avant d’avoir renversé le sortilège.

Après avoir rejoint les fourmis et testé la résistance des passerelles, nous empruntons le « Giant Stairway » et descendons quelques 10 000 marches pour mieux nous enfoncer dans la forêt. Ici bas, fougères géantes et lianes à la tarzan, fanfare de chants d’oiseaux.

Blue Mountains - Dardenelles Pass Walking Track

Tout au long du « Sentier des Dardenelles », nous croisons faisans, cascades par dizaines et autres curiosités naturelles surdimensionnées, avant de rejoindre les « Linda Falls » pour une pause pique-nique bien méritée. La densité de la végétation nous prive de soleil à tel point qu’on en frissonne…

Remontés sur les hauteurs venteuses des montagnes (on ne peut pas tout avoir!), on attrape un sentier jalonné de points de vue plus beaux les uns que les autres – Bridal View Lookout, Tarpeian Rock, Killops Lookout. On descend une dernière fois admirer la Leura Falls Creek pour terminer, crevés mais enchantés, par les Gordon Falls – pin’s rouge à droite sur la carte.

C’est décidé, on revient aux Blue Mountains le mois prochain !

Blue Mountains - YM

posté sous Australie
1 Commentaire à propos de :

“La Balade du Dimanche : Blue Mountains Katoomba to Leura”

  1. Le 23 juin, 2011 Mathilde dit:

    whaaaaaaaaaaou!

Your Comment: